Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plaisirs minuscules . . .
16 octobre 2020

Gaëlle, ou le dédoublement de personnalité - 16 octobre 2020

chat Gaëlle, ou le dédoublement de personnalité

Je m’appelle Corinne. Enfin je croyais, depuis 41 ans et 3 mois.

Il est vrai qu’officiellement, je m’appelle Corinne Gaëlle. Merci, chers parents, de ne pas m’avoir donné comme deuxième prénom Cunégonde, Philomène, Gersende ou Hildegarde. Merci aussi de ne m’en avoir donné qu’un. J’imagine même pas le bordel sinon !

Donc, depuis 41 ans et 3 mois, je remplis TOUS mes papiers officiels avec ce seul et unique prénom. Je suis Corinne sur TOUS mes diplômes et autres attestations officiels. Cela soit dit en passant, je sens comme un gros problème qui se pointe à l’horizon quand il va falloir que je fasse homologuer mes diplômes qui ne sont pas identiques à mon passeport !

Bref, je me suis appelée Corinne en France, sans aucun souci… Corinne au Kenya, sans aucun souci… Corinne au Maroc, sans aucun souci, Corinne en Tchéquie, sans aucun souci, mais ici, évidemment, dans le pays de la bureaucratie, cela est juste invraisemblable et inconcevable.

Ici, l’intégralité des documents officiels, que ce soient les contrats de travail, la carte de bus, la fiche de recensement, le compte en banque, la sécurité sociale doit être exactement identique aux nom(s) et prénoms du passeport.

D’un côté, je peux comprendre que mon identité soit Corinne Gaëlle, mais c’est un deuxième prénom qui ne sert à rien. Sauf ici.

Bref, en remplissant le document de la sécurité sociale, j’ai mis Corinne. Mais voilà-t’y pas qu’une furie m’appelle l’autre jour en me demandant pourquoi sur mon passeport j’ai Corinne Gaëlle et sur le document de la sécu, juste Corinne. J’ai eu beau lui expliquer, j’ai fini par abandonner l’affaire. Je suis donc bonne pour retourner à la sécu, prendre RDV, attendre 15 jours, me munir de tous mes papiers et aller changer les documents. Youpi. J’adore ce pays. Sans compter qu’ici, il faut au minimum un diplôme de l’ENA pour pouvoir naviguer sur les sites officiels du gouvernement. Je n’ai JAMAIS vu des sites Internet aussi peu clairs. Même à l’école de langues, j’ai dû aller deux fois à la réception demander où se trouvaient les infos sur leur site !

Une autre chose bizarre ici et que TOUS les Espagnols ont deux noms. Celui du père et celui de la mère. Il est interdit d’avoir un seul nom. Donc, pour remplir les documents administratifs, non seulement j’ai deux prénoms, mais je n’ai qu’un seul nom ! Ils ne comprennent rien au schmilblick ! Et si tous les champs des formulaires sur Internet ne sont pas remplis, le formulaire est invalide (vous suivez la logique ?)

Suivant les cas, je m’appelle donc Corinne Gaëlle VEISY VEISY, ou Corinne GAËLLE VEISY. C’est à y perdre la boule et j’ai comme une impression que ce n’est que le début !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité